A l’occasion de sa première visite officielle en France, le Président Louis Mussington a rencontré, le mardi 5 juillet 2022, le nouveau ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco.
Le Président Mussington a été le premier Président ultramarin à rencontrer officiellement le ministre délégué aux Outre-mer. Un entretien qui s’est déroulé au ministère des Outre-mer, en présence de la sénatrice Annick Pétrus.
Un rendez-vous qui a été confirmé quelques jours auparavant, et maintenu, alors que Jean-François Carenco était encore Président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
L’occasion pour le Président de la Collectivité de féliciter chaleureusement le ministre, qu’il connaît de longue date, et de lui exposer les priorités de sa mandature et les sujets d’actualité de Saint-Martin.
Si la suppression du ministère des Outre-mer, au profit d’un rattachement au ministère de l’Intérieur, donne un nouveau signal aux Dom-Com, la nomination de Jean-François Carenco en qualité de ministre délégué aux Outre-mer, est accueillie très favorablement par le Président de Saint-Martin.
Une nomination qui ne fait pas particulièrement l’unanimité de nombreux élus guadeloupéens…
Toutefois, le Président Mussington voit en Jean-François Carenco « un homme de consensus et d’ouverture » avec lequel il pourra travailler « dans un esprit de concorde et de proximité ». Tout ce dont le territoire de Saint-Martin a aujourd’hui besoin, estime le Président de la Collectivité.
SMBN