Au cours de l’année écoulée, l’association Les Fruits de Mer et la Fondation Air France ont collaboré sur un projet éducatif, intitulé « Île de Découverte, qui s’étend des deux côtés de l’île. Depuis juillet 2024, le projet a permis de distribuer plus de 9 900 livres aux élèves de l’île de Saint-Martin et a accueilli plus de 500 élèves à l’Amuseum Naturalis à The Old House.
« Le projet Île de Découverte a eu une portée et un impact considérables, et nous sommes ravis de célébrer la réussite de sa réalisation », a déclaré Jenn Yerkes, présidente de l’association Les Fruits de Mer. « Nous avons même pu distribuer encore plus de livres et accueillir plus de visites scolaires à l’Amuseum Naturalis que prévu. C’est le plus grand projet éducatif transfrontalier que nous connaissions sur cette île. Nous sommes très reconnaissants à la Fondation Air France d’avoir financé ce formidable projet pour les élèves de l’île de Saint-Martin ! ».
L’objectif du projet était d’augmenter l’éducation sur la nature, le patrimoine et la culture locale pour les élèves des deux côtés de l’île. Des livres ont été distribués à tous les élèves des écoles primaires et secondaires publiques et subventionnées du côté Sud de l’île. Plus de 2 000 livres ont aussi été distribués aux élèves du côté Nord de l’île, en partenariat avec de nombreuses associations. 32 classes des deux côtés ont été accueillies pour des visites scolaires à l’Amuseum Naturalis à The Old House.
« En plus de distribuer des livres et d’accueillir des visites scolaires, nous avons publié trois livres sur la nature locale dans le cadre de ce projet », a ajouté Mark Yokoyama, chef de projet. « Nous avons produit dans les deux langues « Le côté sauvage ! » Livre d’activités, que nous donnons aux élèves lors des visites scolaires à l’Amuseum. Nous avons aussi publié de nouvelles éditions anglaise et française du livre d’accompagnement en couleurs « Le côté sauvage ! Les animaux de Saint-Martin ».
L’association Les Fruits de Mer distribue des livres aux élèves du côté Nord de l’île depuis plusieurs années. 2024-2025 a été la première année scolaire où l’association a procédé à une distribution de livres à grande échelle au côté Sud de l’île, rendue possible grâce à ce financement de la Fondation Air France. Ce programme a reçu des retours très positifs de la part des enseignants, des élèves et des parents des deux côtés de l’île.
L’association a publié plus de 50 livres sur la nature, le patrimoine et la culture de l’île de Saint-Martin. Ces dernières années, l’association Les Fruits de Mer a distribué gratuitement plus de 50 000 de ces livres et elle propose également des visites scolaires gratuites à l’Amuseum Naturalis depuis 2016.
Depuis 1992, la Fondation Air France a financé près de 1680 projets dans 80 pays desservis par la compagnie aérienne. Elle s’associe à des associations sur des projets en faveur des enfants et des jeunes, en mettant l’accent sur des projets éducatifs, environnementaux et humanitaires. La fondation a financé « Île de Découverte », le projet de l’association Les Fruits de Mer à Saint-Martin.