Afin de faire face à la menace transnationale posée par le trafic d’armes à feu et à la violence armée, le programme d’Interpol sur les armes a organisé, du dimanche 11 septembre samedi au 1er octobre 2022, une opération baptisée Trigger VII-Caraïbes.
Cette opération visait à aider les pays membres à mettre en œuvre des approches d’enquête, notamment pour garantir une stratégie durable contre le trafic international d’armes à feu et contre la criminalité liée aux armes à feu.
Placé sous l’égide d’Interpol, cette opération au niveau de la Caraïbe, a mobilisé sur le territoire guadeloupéen la totalité des forces de sécurité intérieure du département, la police nationale, la gendarmerie nationale et les douanes.
L’ensemble de ces services a réalisé des opérations quotidiennes, pendant trois semaines, afin de luter efficacement contra la circulation des armes, ceci grâce à une coordination et une remontée d’informations réalisées par la DTPN (Direction Territoriale de la Police Nationale) de Guadeloupe.
Pas moins de 63 opérations ont été menées sur ce territoire, et ont permis de mettre en place, notamment, 18 contrôles routiers, 10 contrôles au sein de quartiers sensibles, 8 contrôles d’établissements recevant du public, dont 2 stands de tir et 6 commerces, 4 opérations diligentées dans le cadre d’enquêtes judiciaires, 21 contrôles renforcés de passagers maritimes au niveau des établissements aéroportuaires, des navires de transport de marchandise, ainsi que de plaisance, et 7 contrôles de colis et fret.
Ces opérations ont permis de contrôler 2522 personnes, 2018 moyens de transport routier et maritime, 187 colis, 24 conteneurs, et de découvrir 2 fusils de calibre 12 mm, 7 armes de poing, de type pistolet automatique, de calibre 9 mm, 26 munitions dont 18 de calibre 12 mm et 8 de calibre 9 mm.
En marge du dispositif de lutte contre la prolifération des armes, ces opérations ont permis de découvrir 1,250 kg de cocaïne, 890 gr d’herbe de cannabis, 629 cartouches de cigarettes et 249 litres d’alcool de contrebande. Par ailleurs, 3 individus qui faisaient l’objet de fiches de recherches ont été interpellés, 42 passagers, dont 2 mineurs, en situation irrégulière ont également été interpellés, et 4 passeurs ont été mis en cause.
Au final, durant les trois semaines qu’aura duré l’opération Trigger VII-Caraïbes sur le sol guadeloupéen, les forces de sécurité intérieure et les douanes ont procédé à 50 interpellations, dont 8 relatives à la détention d’une arme et/ou de munitions, 3 pour conduite sous stupéfiant, 1 fiche OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), 12 pour des faits d’acquisition, détention, cession ou offre de produits stupéfiants, et 4 passeurs ont été présentés en comparution immédiate.
SMBN
Le calibre 12mm n’existe pas…