La ministre du TEATT (Tourisme, Affaires Economiques, Transports, Télécommunications) de Sint Maarten, Grisha Heyliger-Marten, a reçu des informations indiquant que le consulat général des Etats-Unis invite ses ressortissants à « faire preuve d’une vigilance accrue lorsqu’ils se rendent sur notre île ».
Une notification sera envoyée via leur STEP (Smart Traveler Enrollment Program) et publiée sur le site Web du consulat général des Etats-Unis. Selon la ministre, la notification fait suite à la récente augmentation de la criminalité, et notamment les récents incidents qui ont eu lieu à Dutch Quarter.
Le STEP est un service gratuit qui permet aux citoyens américains de recevoir des informations importantes sur les conditions de sécurité et qui facilite l’assistance en cas d’urgence.
Selon la ministre du TEATT, le consulat américain a souligné que cette notification ne devrait pas être une source d’inquiétude et qu’il n’y avait pas lieu de paniquer. La ministre précise que les USA voulaient informer les autorités de Sint Maarten pour s’assurer que la notification ne soit pas interprétée à tort comme une modification de l’avertissement aux voyageurs qui se rendent sur l’île, tout en indiquant qu’il est sûr de voyager sur l’île, et qu’il s’agit de la pratique standard du consulat des USA qui consiste à tenir ses citoyens informés et en sécurité lorsqu’ils voyagent à l’étranger.
La ministre du TEATT souligne « à quel point les événements qui ont lieu ici ont des répercussions au-delà de nos frontières », et d’appeler la population de Sint Maarten « à rester calme et pacifique dans tout ce qu’ils font (…) Nous ne pouvons pas prétendre être la Friendly Island et recourir à des actes de violences qui pourraient non seulement nuire à notre réputation, mais également mettre en danger l’ensemble de notre économie ».
SMBN