Elu Président de la Collectivité de Saint-Martin, le dimanche 3 avril 2022, Louis Mussington a prononcé son discours de politique générale, dans le cadre de l’installation du Conseil territorial pour la mandature 2022/2027.
S’adressant aux personnes présentes, le Président Mussington a tenu tout d’abord à rappeler ses origines. « Enfant du quartier de Saint-James, permettez-moi, en tout premier lieu, d’avoir une pensée pour ma mère et mon père qui se sont sacrifiés pour leurs enfants et qui nous ont inculqué les valeurs de respect, de droiture et de solidarité que je porte en moi », avant de rendre hommage à « ma chère épouse Charlise (…) à mes enfants ainsi qu’à mes frères et sœurs, sans oublier mes cousins et cousines ».
Agir dans l’intérêt du pays
Avant de poursuivre son allocution, le nouveau Président a tenu à remercier, au nom de l’équipe RSM-Alternative, la population de Saint-Martin « dans toutes ses composantes » qui « nous a largement accordé sa confiance pour prendre en main les affaires du pays ».
Et de citer Nelson Mandela, auquel il voue « une admiration sans bornes (…) je suis un partisan convaincu d’un territoire arc-en-ciel où se côtoient l’anglais, le français, le créole, l’espagnol et toutes les autres cultures qui font la richesse de ce pays ».
Pour Louis Mussington, cette élection « est pour moi le symbole de l’unité », tout en ajoutant que « le Rassemblement Saint-Martinois est, à l’origine, une démarche unitaire qui nous a permis de gommer nos différences au profit de l’intérêt supérieur de notre île ».
« Remerciements chaleureux » à la liste Alternative menée par Valérie Damaseau qui a permis de réaliser l’unité au second tour, « là encore nous avons agi dans l’intérêt du pays, pour sortir de l’impasse ». Tour en assurant avoir voulu « une unité plus large avec toutes les listes, mais notre demande de rencontre n’a pas été entendue. C’est bien dommage ! ».
Le Président Mussington, « en démocrate que je suis », salue l’ancien Président ainsi que les adversaires du premier tour, « en les invitant à unir nos forces pour notre pays que nous aimons. Ils peuvent participer au nouvel élan que nous allons impulser ».
« Je ne suis pas élu pour m’enfermer dans un bureau »
Mais « le succès de notre liste est votre succès à tous. Vous qui avez cru en nous. Vous qui avez su résister aux attaques perfides, aux mensonges éhontés, à la peur et aux menaces dont la bassesse n’honore pas leurs auteurs », précise Louis Mussington.
Ce dernier considère qu’il est clair, aujourd’hui, « que l’heure du changement a sonné aux quatre coins de l’île. Changement des hommes, changement de méthode, de politique… c’est ce que vous avez exprimé. Nous l’avons martelé depuis le premier jour, il fallait arrêter la spirale du déclin ». En voulant mettre « un terme à une gouvernance sans boussole et sans encrage dans le réel saint-martinois. Nous nous engageons avec conviction et détermination dans notre grande entreprise de redynamisation et de reconnaissance de Saint-Martin ».
Mussington affirme « haut et fort » ne pas être venu à la tête de la Collectivité « pour accaparer tous les pouvoirs », une équipe a été élue « et j’en suis le capitaine, mais cette équipe ne peut gagner que lorsqu’elle joue collectivement, d’où notre devise : Strong minds sharing one vision (Des esprits forts partageant une même vision) ».
Le Président veux continuer à être au contact quotidien du peuple, « je ne suis pas élu pour m’enfermer dans un bureau, loin des gens et de leurs préoccupations », en affirmant vouloir instaurer, dès cette année, « des rencontres directes avec tous les saint-martinois de façon régulière, pour connaître leurs attentes et leur expliquer nos choix politiques ».
Promouvoir les cadres issus de Saint-Martin
Optimiser les gouvernances de la Collectivité est l’un des objectifs du nouveau Président, qui veut « pouvoir compter sur une administration dynamique, ayant le sens du service public et au fait des politiques publiques ». Il va rencontrer prochainement l’ensemble des services, et tient à préciser que « mon objectif est de promouvoir des cadres issus de Saint-Martin, ayant une bonne connaissance du territoire, pour donner à notre action sa pleine mesure ».
Et d’affirmer qu’avec l’administration territoriale, « nous avons le même objectif : servir l’intérêt général : nous devons, tout en respectant le droit des fonctionnaires, agir de concert. C’est pourquoi la concertation sera un pilier de notre politique de gestion des ressources humaines ».
Louis Mussington tient à souligner que « cette équipe est diverse par les communautés qui la composent. Elle est diverse par les âges, les compétences et les expériences qu’elle contient. Je crois en la fougue de la jeunesse alliée à la sagesse des plus anciens ». Et de conclure, « avec une telle équipe, je démarre cette mandature en toute confiance, tout en sachant que la tâche ne sera pas facile ».
SMBN