Durant plusieurs jours la population de la partie française de l’île a été victime d’un manque de distribution d’eau. Aussi, face à cette situation inédite, en dehors d’un cyclone important comme Irma, le Préfet a organisé une réunion avec les principaux acteurs de cette situation.
Dans un communiqué, la préfecture a fait savoir que « suite aux désordres dans la production et la distribution d’eau », qui ont pénalisé les saint-martinois depuis le samedi 28 octobre 2023, Vincent Berton, Préfet délégué des îles du Nord, a réuni le Président de la Collectivité, le Président de l’EEASM, et la directrice de la SAUR.
La réunion s’est tenue le lundi 30 octobre, en préfecture, afin de discuter de la situation préoccupante, concernant l’approvisionnement en eau sur l’île.
Le Préfet a souligné l’impératif de garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique de l’usine de Galisbay, « mettant en évidence son caractère obsolète et son manque d’autonomie en cas de perturbations sur le réseau ».
Pour le Préfet, « les acquisitions d’un groupe électrogène, d’onduleurs et de déshumidificateurs devraient être étudiées dans les meilleurs délais ». Le représentant de l’État assure que ce dernier « apportera son appui financier à ces institutions comme il le fait régulièrement ».
Pour rappel sur ces 5 dernières années, l’Etat a dédié 10,5 millions d’euros au soutien des institutions sur les infrastructures d’eau à Saint-Martin.
SMBN