L’Association Numérique et Innovation Sociale (ANIS) de Saint-Martin a organisé, le vendredi 6 février 2026, une journée d’échange pédagogique consacrée à la robotique et aux STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) à Anguilla. Cette initiative marque une étape importante dans le développement de coopérations éducatives régionales autour de l’innovation numérique.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet éducatif expérimental E-C.H.I.L.D.S. (Éducation, Créativité, Inclusion Humaine par les Compétences Numériques), soutenu par le Contrat de Ville – Engagement Quartiers 2030, et mené en partenariat avec le Collège du Mont des Accords. Un projet qui a pour objectif de renforcer l’assiduité, l’engagement scolaire et de lutter contre le décrochage des élèves de 4ᵉ et de 3ᵉ.
Conçu en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, le projet E-C.H.I.L.D.S. s’appuie sur le numérique, la robotique et les pédagogies actives comme outils de motivation et d’inclusion. A travers des ateliers concrets et des expériences collaboratives, notamment via des échanges régionaux, le dispositif vise à recréer du lien avec l’école, à stimuler la curiosité des élèves et à redonner du sens aux apprentissages.
Organisée en partenariat avec l’Anguilla Robotics Association (ARA) et accueillie au centre Innovate Anguilla, la journée a rassemblé élèves et enseignants des deux territoires autour d’ateliers pratiques et collaboratifs.
Arrivée à Anguilla à 9h30, la délégation saint-martinoise a participé à une matinée d’échanges consacrée aux STEAM et à la robotique, comprenant notamment, des démonstrations de projets robotiques, une introduction au design thinking appliqué à des problématiques insulaires, et des ateliers de réflexion collective autour de solutions technologiques innovantes.
Un déjeuner convivial a permis de prolonger les échanges, avant une visite de l’île, offrant aux participants une ouverture culturelle et territoriale, essentielle à la compréhension des enjeux régionaux.
L’association ANIS et l’Anguilla Robotics Association sont membres actives de la OECS Robotics Association, organisatrice du Super Regional Robotics & Innovation Challenge 2026, prévu du 17 au 20 mars 2026 à Saint-Kitts & Nevis.
Si ANIS, représentante de la partie française de Saint-Martin, prépare une participation pour l’édition 2027, cet échange a permis de renforcer les liens avec les acteurs du réseau régional. La partie néerlandaise de Saint-Martin sera quant à elle représentée dès mars 2026 par la St. Maarten Science Fair.
L’association ANIS tient à remercier Mme Zuleka Fraser, Présidente et Fondatrice de l’Anguilla Robotics Association, pour son accueil, son engagement et sa vision en faveur de la jeunesse, l’établissement portuaire de Saint-Martin, ainsi que les autorités Anguillaises, pour avoir facilité l’ensemble des formalités administratives nécessaires à ce déplacement, l’Anguilla Youth Business Foundation, qui pilote un incubateur innovant dédié au digital et à l’entrepreneuriat des jeunes, pour son inspiration et son rôle moteur dans l’écosystème local, mais aussi à la direction et aux équipes
pédagogique et administrative du collège du Mont des Accords et aux enseignants M. Noreskal et Mme Inès Monfret Noreskal, pour leur mobilisation, leur investissement dans ce déplacement et, plus largement, leur engagement constant dans le projet E C.H.I.L.D.S., ainsi qu’à l’ensemble des élèves, à l’encadrant de l’ANIS, Rodrigue Gelabale, et partenaires ayant contribué à la réussite de cette journée.
A l’avenir, en collaboration avec le réseau OECS Robotics Association, ANIS poursuivra ses actions afin de consolider les compétences STEAM et numériques des jeunes, renforcer les ponts éducatifs et technologiques entre les îles de la Caraïbe, et préparer une participation ambitieuse au Super Regional Robotics & Innovation Challenge 2027.
SMBN











