Des mesures préventives visant à lutter contre la violence armée sont actuellement en vigueur sur l’ensemble du territoire de Sint Maarten et seront maintenues dans un avenir proche.
Conformément à l’ordonnance du Parquet de Sint Maarten, les policiers sont autorisés à ouvrir sacs et colis, à fouiller les véhicules et à demander la coopération des personnes pour des fouilles vestimentaires dans les lieux publics. Ces mesures ont pour objectif de découvrir les armes à feu illégales, de perturber les activités criminelles telles que les vols à main armée et de renforcer la sécurité publique dans tous les quartiers.
Les enquêtes indiquent que des armes à feu illégales sont introduites sur l’île par divers canaux, contribuant à l’augmentation de la violence et des risques pour la sécurité publique. Dans le cadre de cette réponse, le Parquet a ordonné la poursuite des fouilles préventives jusqu’au lundi 15 décembre 2025 inclus, avec d’éventuelles prolongations.
Depuis début 2024, la police a saisi plus de 70 armes à feu illégales, soulignant ainsi l’ampleur du défi et le travail actif de la police de Sint Maarten (KPSM). Les contrôles ciblés et les opérations de recherche préventives menées en amont ont démontré leur efficacité pour retirer des armes de la circulation.
La violence armée demeure une préoccupation majeure, avec de nombreux blessés et décès enregistrés depuis 2024, et plusieurs cas montrant des liens avec des groupes criminels opérant de part et d’autre de la frontière franco-néerlandaise et dans la région. Les armes à feu sont également utilisées au sein des réseaux liés au trafic de drogue, en raison de l’évolution des routes de trafic à travers les Caraïbes.
Le Parquet, en collaboration avec la KPSM, réaffirme son engagement à lutter contre la violence armée et à protéger les résidents et les visiteurs.
SMBN












