Le mardi 8 juillet 2025, une opération « 100 % contrôle » a été mise en place à l’aéroport de Grand-Case-L’Espérance en collaboration avec le Parquet de Basse-Terre. Les contrôles ont été effectués en présence du vice-procureur de Saint-Martin et de la directrice de cabinet du préfet.
Une quarantaine de personnes ont été mobilisées pour effectuer cette première opération de ce genre à Saint-Martin. Ainsi, 100 % des 102 bagages cabine ont fait l’objet d’un examen approfondi de la part de la PAF (Police Aux Frontières), en supplément de la sûreté aéroportuaire.
La Douane a également passé au crible 100 % des bagages en soute, et 100 % des 233 passagers ont été contrôlés par la PAF et des effectifs de la gendarmerie.
La Préfecture des îles du Nord rappelle que plus de 31 kg de cocaïne et 15 kg d’herbe de cannabis ont été saisis à Saint-Martin depuis le début de l’année.
« Le trafic de stupéfiants, par son impact sur la sécurité du quotidien et sa capacité à alimenter le crime organisé, constitue une priorité nationale pour les services de sécurité intérieure », précise la Préfecture.
Afin d’entraver ce narcotrafic, des opérations « 100 % contrôle » ont été mises en place dans plusieurs aéroports, aussi bien en Guyane qu’aux Antilles.
Les services de l’Etat déclarent que ces opérations ne donnent pas toujours lieu à la découverte de stupéfiants, comme c’est le cas de cette première opération, mais que leurs finalités visent également à avoir un effet dissuasif et préventif.
Ce type d’opération sera réitéré de façon inopinée tout au long de l’année, précise la Préfecture.
SMBN