L’ancien député Frans Richardson, qui purge actuellement une peine de 20 mois de prison pour corruption et abus de pouvoir dans l’affaire « Emerald », restera en détention pour purger une peine supplémentaire suite à un récent arrêt de la Cour suprême.
Ce nouvel arrêt concerne l’enquête pénale pour une autre affaire dite « Aquamarine », dans laquelle Frans Richardson a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin et abusé de sa position de député. L’affaire portait sur des actes de corruption commis entre 2013 et 2019, notamment l’acceptation de paiements de sociétés privées en échange d’influence politique sur des marchés publics dans le secteur des télécommunications.
Dans son arrêt, la Cour suprême a rejeté tous les autres motifs d’appel. La condamnation et la peine prononcées dans l’affaire « Aquamarine » sont donc définitives et irrévocables. En conséquence, Richardson a été officiellement informé qu’il restera détenu afin d’exécuter également la peine de 19 mois prononcée dans cette affaire.
L’ancien député est incarcéré depuis mars 2025 suite à sa condamnation dans l’affaire « Emerald », qui portait sur des faits de corruption et d’abus de pouvoir liés à des projets de dragage portuaire. Cette condamnation a entraîné une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans.
Les affaires Aquamarine et Emerald s’inscrivent ensemble dans une série plus vaste d’enquêtes pour corruption portant sur l’utilisation abusive de fonctions publiques à des fins privées. Les tribunaux ont constamment statué que l’incapacité financière, le paiement des impôts ou un ancien statut politique n’exemptent pas les individus de leur responsabilité pénale ni du remboursement des produits du crime.
Le parquet a déclaré que l’application de ces peines souligne un principe fondamental « ceux qui abusent de leur position de confiance publique devront répondre de leurs actes, et les décisions judiciaires seront pleinement exécutées ».
Au mois de décembre 2013, Frans Richardson avait quitté l’Alliance Nationale, sont parti d’origine, pour fonder son propre parti, l’USP (United Sint Maarten Party).
SMBN











