Le projet « 100% Local », initié par le collectif HeadMade Factory (HMF), qui vise à soutenir la production des artistes et artisans qui vivent sur l’île, poursuit son chemin sans viser l’exclusivité du local à 100%. Selon les organisateurs, la condition clé est d’être artiste ou artisan résident sur l’île.
Toutefois, si des produits peuvent être importés, la mise en œuvre et la création se font localement. L’objectif déclaré est de favoriser l’économie sociale et solidaire en offrant des emplacements à louer pour des artistes et des artisans.
« Ce week-end, quatre exposants ont participé à l’initiative. J’aurais aimé en avoir six ou un peu plus », explique l’organisatrice Florence Poirier-Nkpa. Parmi les invités, Didier Villemin a présenté des bas-reliefs en bois, Jérôme Sainte-Luce, résident lié à la Guadeloupe, et Jérémy Priam, lauréat d’une résidence financée par le ministère de la Culture, ont apporté une dimension artistique forte.
Jérémy Priam a proposé un travail autour de Saint-Martin, comprenant photos, vidéo et une installation, basé sur le thème de la résidence, plus orientée vers l’art visuel. De son côté, l’organisatrice a exposé des bijoux issus de la collection IYA, des bijoux ethniques fabriqués avec des matériaux locaux ou importés, ainsi que des gravures et dessins en cours.
L’idée générale était de louer des emplacements pour des artisans et artistes, avec en prévision deux marchés supplémentaires prévus les 28 février et 1er mars et les 28 et 29 mars 2026. Selon la responsable HMF, la poursuite de ce type d’événement dépendra de l’accueil du public et de l’impact économique constaté sur le terrain.
SMBN











